search
top

Définition de optimisation

L’optimisation est l’action et l’effet d’optimiser. Ce verbe veut dire chercher la meilleure manière de réaliser une activité. Le terme est souvent employé dans le domaine de l’informatique.

L’optimisation des logiciels a pour but d’adapter les programmes informatiques pour qu’ils accomplissent leurs taches, le plus rapidement possible. Grace à l’optimisation des logiciels, par exemple, les programmes n’ont pas besoin d’autant de mémoire pour fonctionner car ils utilisent leurs ressources d’une façon plus efficace.

L’optimisation des requêtes, par ailleurs, consiste à améliorer les temps de réponse dans la gestion des bases de données. Dans le langage des requêtes SQL, qui est l’un des plus utilisés par les développeurs, l’optimisation vise à simplifier les requêtes les plus complexes pouvant être plus longues à résoudre.

Dans le cadre des mathématiques, l’optimisation cherche à apporter des réponses à un type général de problèmes qui consistent à sélectionner le meilleur élément parmi plusieurs appartenant au même ensemble.

Au niveau général, l’optimisation peut se réaliser dans de différents domaines, toujours avec le même objectif : améliorer le fonctionnement de quelque chose au moyen d’une gestion perfectionnée des ressources. L’optimisation peut avoir lieu à n’importe quelle étape quoiqu’il est conseillé de la mener à bien jusqu’à la fin du processus visé.

Une personne qui souhaite optimiser son temps de travail, par exemple, peut changer l’organisation de ses activités, faire appel à la technologie ou bien travailler avec quelqu’un qui puisse l’aider. Si l’optimisation est plutôt réussie, la personne pourra travailler ou produire davantage en moins de temps.



top