search
top

Définition de opportunité

Opportunité, du latin opportunĭtas, est la conjecture et la convenance en matière de temps et d’espace. Le mot opportunité désigne le moment ou l’occasion favorable pour faire ou saisir quelque chose. Par exemple: Une personne souhaite acheter une voiture. Pendant qu’elle recherche un véhicule qui réponde à ses besoins, on lui annonce qu’un de ses voisins a besoin de vendre sa voiture en urgence. Il s’agit donc d’une opportunité pour l’acheteur.

Les opportunités apparaissent à certains moments de la vie et doivent être saisies afin d’éviter tout regret ultérieur. Souvent, certaines personnes regrettent d’avoir laissé passer une opportunité pour de nombreuses raisons. Il est donc important d’être attentif aux opportunités qui se présentent dans n’importe quel domaine et de les analyser pour déterminer quelle est l’option la plus convenable.

Il y a lieu de mentionner les opportunités de travail ou professionnelles pour faire allusion aux chances qu’a une personne pour améliorer sa situation en matière de travail. Une opportunité de travail peut être la possibilité d’une promotion, une offre d’embauche ou la proposition de démarrer une nouvelle entreprise ou un projet.

La section d’opportunités est la zone d’un magasin où sont vendus des articles à un prix plus bas que d’habitude.

Enfin, le coût d’opportunité est le coût de l’investissement des ressources disponibles dans une opportunité économique, mettant ainsi de côté les autres investissements alternatifs disponibles. Autrement dit, le coût d’opportunité est lié à ce dont renonce un agent économique lorsqu’il prend une décision.



top