search
top

Définition de opinion

Du latin opinĭo, une opinion est un jugement que l’on fait sur quelque chose questionnable. L’opinion est également l’avis que l’on a par rapport à quelque chose ou à quelqu’un. Par exemple: « J’ai une bonne opinion de ce joueur que je considère excellent », « Hélène a une opinion peu favorable de mes amis », « Emmanuel m’a donné son opinion sur le problème et je trouve qu’il a raison ».

On entend par opinion publique l’estimation générale et l’ensemble des idées d’un groupe social (la population, par exemple) à propos d’un sujet déterminé. L’opinion publique est abstraite, étant donné qu’elle ne peut être recueillie que par des enquêtes ou des travaux similaires. Les moyens de communication sont ceux qui contribuent d’avantage à émettre l’opinion publique dans la mesure où leur traitement apporté à l’actualité met justement l’accent sur la pensée de la société: « Le président a ignoré l’opinion publique », « L’opinion publique exige des réponses concernant les problèmes d’insécurité ».

Pour la philosophie, l’opinion est une proposition où l’on n’a pas entière confiance sur la vérité de la connaissance. Autrement dit, l’opinion admet la possibilité d’y avoir des erreurs car il n’y a pas d’évidence pleine. En ce sens, l’opinion serait une affirmation ayant une moindre évidence de la vérité par rapport à une certitude.

L’opinion, quoi qu’il en soit, est toujours associée aux jugements subjectifs. La phrase « Cette voiture a quatre roues » n’est pas une opinion puisqu’elle vérifiable. Il suffit d’observer le véhicule en question et de constater que c’est vrai. Par contre, une phrase du genre « Cette voiture est la meilleure que l’on puisse trouver sur le marché, à l’heure actuelle » est une opinion dans la mesure où elle dépend de la subjectivité de la personne qui l’émet.



top