search
top

Définition de ONU


Définition de ONU

ONU est le sigle qui correspond à l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit de la plus grande organisation internationale qui existe de nos jours, formée par des gouvernements du monde entier, dont le but est de travailler collectivement sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social, les affaires humanitaires et les droits humains.

L’ONU a été créée vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu’a été signé un document connue sous le nom de Charte des Nations Unies. La fondation a eu lieu le 24 octobre 1945 à San Francisco (Californie), avec la participation de 51 pays.

Ayant un siège principal à New York et un autre localisé à Genève, les États membres de l’ONU et d’autres organismes connexes décident et portent conseil concernant nombre de thèmes qui sont traités lors des réunions périodiques qui se célèbrent au cours de l’année. Parmi les principaux organismes administratifs de l’ONU, nous citerons l’Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité, le Secrétariat et la Cour Internationale de Justice.

Le Secrétaire Général est le principal personnage de l’organisme. Depuis le 1er janvier 2007, ce poste est occupé par le sud-coréen Ban Ki-moon, qui a pris la place de Kofi Annan.

En ce moment, l’ONU compte 192 états-membres. Dans certains pays, l’entrée dans l’organisme est encore en discussion, comme c’est le cas de la République de la Chine (Taiwan). L’État de la Cité du Vatican (le Saint-Siège est membre observateur) et la Palestine (l’Organisation de Libération de la Palestine est également membre observateur) sont quelques-unes des nations qui ne font pas partie de l’ONU.



top