search
top

Définition de ontologie

L’ontologie est la partie de la métaphysique qui étudie l’être en général et ses propriétés transcendantales. On peut dire qu’il s’agit de l’étude de l’être pour ce qu’il est et comment il est. L’ontologie définie l’être et établie les catégories fondamentales des choses à partir de l’étude de leur propriétés, de leurs systèmes et de leurs structures.

Il faut prendre en compte que l’ontologie étudie les êtres tels qu’ils sont et non pas en se basant sur les faits ou les propriétés particulières que l’on en obtient.

Parmi les principales approches de l’ontologie, nous retiendrons les entités abstraites. Les numéros et les concepts, par exemple, font partie de l’ensemble des choses abstraites, contrairement aux êtres humains, aux tables, aux chiens et aux fleurs. L’ontologie se demande quel critère doit être utilisé pour décider si une entité est abstraite ou concrète, étant donné qu’il y a des entités abstraites dont on ignore l’existence.

L’ontologie s’intéresse aussi aux universels (les propriétés ou les attributs). Ces modèles justifient la façon de se référer aux individus: les experts en la matière se débattent toujours sur l’existence des universels dans les choses ou en esprit (dans la tête).

La distinction entre le mental et les processus physiques de l’esprit/l’intellectuel constitue un autre problème ontologique. Le mental n’est généralement pas accessible du point de vue physique (une idée n’apparait pas telle quelle dans notre tête, c’est plutôt le résultat d’un processus physique); son existence ontologique n’est donc pas prouvée.



top