search
top

Définition de ONG

ONG est le sigle d’Organisation Non Gouvernementale. Ce sont des entités d’intérêt public à initiative sociale et fins humanitaires, qui sont indépendantes de l’administration publique et qui n’ont pas de but lucratif.

Une ONG peut avoir plusieurs formes juridiques : association, fondation, coopérative, etc. L’essentiel, c’est de ne jamais chercher à se faire de l’argent, étant donné que ce sont des entités de la société civile qui se basent sur le bénévolat et qui visent à améliorer un aspect donné de la société.

Les ONG sont généralement financées au moyen de la collaboration des citoyens, des aides de l’État et des revenus (résultant de la vente de T-shirts ou de l’organisation d’événements, par exemple). Une partie des ressources peuvent être destinées à embaucher des employés à temps complet (c’est-à-dire, ne travaillant pas en tant que volontaires, mais qui se consacrent exclusivement aux activités de l’organisation).

Le champ d’action d’une ONG peut être local, national ou international. L’assistance sanitaire, la protection de l’environnement, le développement économique, la promotion de l’éducation et le transfert technologique ne sont que quelques-uns des sujets appartenant à ce type d’organisations.

La Charte des Nations Unies (ONU) reconnaissait déjà à l’époque, en 1945, l’importance des ONG à plusieurs niveaux. Toutefois, il faut savoir que les ONG ne cherchent surtout pas à remplacer ni l’État ni les organismes internationales. En effet, le but est d’aider à complémenter leurs fonctions.

La Croix Rouge, fondée en 1863, est une des ONG les plus anciennes du monde. À part celle-ci, il y en a d’autres également importantes à l’heure actuelle, telles que Greenpeace et WWF.



top