search
top

Définition de onéreux

Du latin onerōsus, onéreux est un adjectif qui désigne tout ce qui est lourd du point de vue économique, qui est cher et qui occasionne des frais importants et excessifs. Par exemple: « Il va falloir déménager: le loyer de ce cabinet est onéreux », « À Noël, j’ai offert de nombreux cadeaux onéreux que j’aurai pu éviter étant donné ma délicate situation économique », « Notre fils veut un chien, mais ce serait un investissement trop onéreux pour notre budget ».

Dans le domaine du droit, un contrat à titre onéreux est un acte qui englobe une quelconque contre-prestation. Ce genre de contrat, en général, part du principe de l’existence de bénéfices et de charges réciproques, avec un sacrifice équivalent pour les deux parties. Les opérations d’achat et de vente peuvent se régir par des contrats à titre onéreux dans la mesure où le vendeur obtient un bénéfice pour ce qu’il vend et, à son tour, fournit une chose donnée, tandis que l’acheteur reçoit ce qu’il a acheté et doit payer quelque chose en échange.

Une cause onéreuse, dans le même sens, est celle qui implique une commutation de prestations. Ce qui la distingue du contrat ou de l’acte à titre onéreux, c’est que ce dernier implique des prestations réciproques entre ceux qui acquièrent et transmettent.
L’idée d’onéreux est utilisée dans la vie politique pour faire allusion aux dépenses de l’État. Les gouvernements doivent veiller à l’argent public, étant donné qu’il appartient à tous les citoyens; ceci dit, ils ne peuvent pas en faire usage à leur gré. Les partis politiques d’opposition et les moyens de communication parlent de dépenses onéreuses lorsqu’il s’agit de dépenses dispensables ou peu utiles pouvant être évitées.

Les déplacements (les voyages) des fonctionnaires gouvernementaux, l’inauguration de certains projets, le financement de campagnes politiques considérées peu importantes et l’excès de publicité officielle font partie des dépenses dites onéreuses.



top