search
top

Définition de offre

Une offre (terme qui dérive du latin offerre) est une proposition qui est faite tout en s’engageant d’exécuter ou de donner quelque chose. En annonçant une offre, la personne informe son intention de remettre un objet ou d’accomplir une action, en général en échange de quelque chose ou, du moins, dans le but de convaincre l’autre à accepter ladite offre. Par exemple: « Mon patron m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser: le double du salaire à condition que j’accepte de gérer le secteur régional », « L’offre du groupe investisseur fut de 25 millions de dollars pour 50% du passe du joueur ».

D’autre part, une offre est un produit qui est mis en vente à un prix cassé. Un produit qui coûte d’habitude 50 euros peut être vendu à moitié prix lors d’une offre spéciale: « Je vais profiter de l’offre Privilège de cet hôtel pour y passer un week-end bien détendu », « Le supermarché de mon quartier organise des offres spéciales, tous les quinze jours, qui valent vraiment la peine. », « Pour ne pas rater nos offres hebdomadaires, abonnes-toi à notre newsletter! ».

Pour l’économie, l’offre désigne l’ensemble des biens et services introduits dans le marché à un moment donné et à un prix concret. Autrement dit, l’offre est la quantité de produits et services mis à disposition pour être consommés.

D’après la théorie de l’offre, l’offre est d’autant plus grande que le service ou le produit est cher (les producteurs ont d’avantage de raisons pour introduire leurs biens dans le marché).



top