search
top

Définition d’œuvre littéraire

La chose produite par l’homme est connue comme œuvre. Dans ce contexte, il peut s’agir d’un produit intellectuel (comme une chanson ou un poème) ou d’un objet matériel (une maison, des travaux manuels).

Littéraire, du latin litterarĭus, est un adjectif qui concerne ce qui appartient ou qui est lié à la littérature (l’ensemble des connaissances qui permettent de bien écrire et lire, ou à l’art de la poésie, de la rhétorique et de la grammaire).

Une œuvre littéraire est donc une création qui exprime une intention de communiquer de la part de l’auteur à des fins esthétiques. Ces œuvres racontent souvent une histoire, que ce soit à la première ou à la troisième personne, avec un argument et par l’utilisation de diverses ressources littéraires qui sont liés à son époque.

Concernant la forme ou l’objet/le thème, l’œuvre littéraire peut appartenir à différents genres, tels que le récit (un travail de prose, comme le roman ou le conte), la lyrique (composition en vers qui exprime les sentiments de l’auteur), le drame (œuvre conçue pour être montrée/présentée au public), l’épique (versets qui racontent les exploits des héros ou des dieux) ou la didactique (qui cherche à instruire le lecteur ou l’auditeur).

Les œuvres littéraires peuvent également être écrites (des livres ou d’autres supports imprimés qui reproduisent l’histoire sans la changer) ou orales (transmises de génération en génération et pouvant changer au fil du temps, comme les légendes ou les contes). Les œuvres peuvent également être tactiles lorsqu’elles sont adaptées aux besoins des aveugles, c’est-à-dire en braille.



top