search
top

Définition d’odyssée

Une odyssée est une succession d’évènements désagréables ou ardus qui arrivent à une personne. Vivre une odyssée suppose de passer par plusieurs difficultés.

On entend aussi par odyssée tout grand voyage où abondent les situations adverses pour le voyageur.
La notion d’odyssée provient d’un poème épique grec qui est attribué au poète Homère. On estime que le poème a été écrit au VIIIe siècle avant Jésus-Christ dans la zone qui occupe aujourd’hui la partie asiatique de la Turquie.

L’Odyssée raconte le retour chez soi du héros Odyssée (ou Ulysse, en latin) après la Guerre de Troie. Ce voyage vers l’île d’Ithaque (où Odyssée était le roi) dure vingt ans. Au cours de cette période, son épouse Pénélope et son fils reçoivent la visite de nombreux prétendants souhaitant se marier avec la femme, persuadés qu’Ulysse était mort. Au cours de ces vingt ans, par ailleurs, Pénélope et Télémaque (son fils) consomment les biens de la famille.

Grâce à son astuce, Odyssée réussi à surpasser tous les obstacles que lui placent les dieux sur son chemin. Pour éviter de céder au chant et au charme des sirènes, par exemple, Odyssée décide de se lier au mât de son navire.

Les historiens soulignent que l’Odyssée ainsi que L’Iliade font partie des premiers textes de la littérature occidentale. En 1922, l’auteur irlandais James Joyce a publié « Ulysse », un roman basé sur L’Odyssée d’Homère. « Ulysse » a eu une version cinématographique en 1967 et une autre adaptation en 2003 (réalisée par Sean Walsh).



top