search
top

Définition de ode

Ode est un mot latin emprunté au grec et qui fait allusion à une composition poétique du genre lyrique. L’ode peut être développée sous divers intonations et formes, et peut aborder des thèmes de n’importe quel indole. En général, elle est divisée en strophes ou en parties égales.

Les odes originales étaient chantées au son d’un instrument musical comme la lyre. Les odes pouvaient être monodies (chantées par une seule voix) ou chorales (interprétées par un groupe de personnes).

Malgré sa variété thématique, l’ode exprime l’admiration pour quelque chose ou pour quelqu’un. Ceci dit, une ode est un poème crée dans le but de rendre hommage ou de faire une exaltation. Plusieurs poètes grecs ont dédié des odes aux dieux, à des athlètes, à des guerriers et à des héros; d’autres, par contre, ont préféré exalter la figure de l’amour et les plaisirs.

Le poète chilien Pablo Neruda est l’un des meilleurs représentants de l’ode latino-américaine. Neruda a écrit des odes reposant sur des thèmes spirituels (tels que la joie), mais aussi pour rendre hommage à ses collègues (Federico García Lorca, Walt Whitman) et à des objets apparemment peu importants (des odes à l’oignon et aux chaussettes, par exemple).

L’Allemand Friedrich Schiller est l’auteur de « Ode à la joie » (“Ode an die Freude » de son nom original). Ce poème a inspiré Ludwig van Beethoven lorsqu’il a composé la Symphonie nº9, également connue sous le nom de Hymne à la Joie.

La Symphonie nº9 de Beethoven et le poème de Schiller ont donné naissance à l’Hymne Européen, postulé par l’Union Européenne en 1985. Ce chef-d’œuvre, qui inclue des modifications au poème original, a été interprété pour la première fois le 29 mai 1985.



top