search
top

Définition d’occidental

Du latin occidentālis, occidental est ce qui est relatif où qui appartient à l’occident (l’Ouest comme point cardinal, la région située sur la partie ouest ou le lieu situé à l’ouest par rapport à un autre). Occidental se dit également de celui qui est originaire de l’Occident.

Exemples : « En Occident, la polygamie est une tradition quasi inexistante et qui est même punie par la loi », « Vous devez conduire une quarantaine de kilomètres à l’ouest pour vous rendre au village », « Certains experts estiment qu’au cours des dernières décennies le fossé culturel entre l’Est et l’Ouest a augmenté ».

La notion d’Occident est souvent utilisée comme une référence à une civilisation ou à un système composé de plusieurs pays qui partagent un système social, culturel et économique similaire. En ce sens, le concept est entendu en opposition à l’Orient (ensemble des pays de l’Est ayant des traditions et des idées communes qui diffèrent de celles de l’Ouest).

Bien qu’il n’y ait pas de frontières précises et que la plupart des pays soient multiculturels, on a tendance à considérer que le monde occidental est formé par l’Europe, l’Amérique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Certains pays, comme la Russie et l’Israël, peuvent être situés de chaque côté.

D’une manière générale, on peut dire que la culture occidentale contemple la séparation entre la religion et l’État, qu’elle est monothéiste et qu’elle est régie par le capitalisme. Bon nombre de ces préceptes sont également rencontrés dans les pays d’Orient (comme le Japon), même si ceux-là ont des traditions différentes.

Pour l’astronomie et la géographie, occidental est l’hémisphère où le soleil et les autres étoiles se cachent.



top