search
top

Définition de obsolète

Obsolète est un terme qui provient du latin obsolētus et qui fait allusion à quelque chose d’ancien (voire démodé) et peu utilisé de nos jours car non approprié face aux circonstances.

Par exemple : une machine à écrire est un objet obsolète au XXIe siècle. Ces engins étaient très populaires il y a encore quelques décennies puisqu’il n’y avait pas d’autre manière plus commode d’accélérer l’acte d’écrire et de créer des textes lisibles par tout le monde. Toutefois, depuis l’invention des ordinateurs personnels, la machine à écrire a commencé à perdre sa popularité. Les fonctionnalités des ordinateurs, comme la possibilité d’effacer en un instant ce que l’on a écrit et d’imprimer le résultat tout de suite après, mettent ainsi de côté la machine à écrire.

Il y a lieu de mentionner que l’obsolescence (la qualité d’obsolète) ne surgit pas en raison du mauvais fonctionnement d’un objet, mais plutôt parce que sa performance est devenue insuffisante par rapport aux nouvelles technologies. Autrement dit, un ordinateur peut être moderne et ne pas bien fonctionner, tandis qu’une machine à écrire peut être ancienne, obsolète et avoir une performance tout à fait parfaite.

Les engins, les appareils et les machines peuvent devenir obsolètes pour de nombreux motifs. Il peut s’agir d’une décision économique des fabricants, qui cessent de produire des pièces de rechange et des composants obligeant ainsi les consommateurs à acheter les nouveaux produits. Le développement de ces produits, d’autre part, obéit au progrès de la recherche scientifique.

Les tendances sociales peuvent également rendre les choses obsolètes. Cela arrive lorsque la plupart de la population s’incline à un équipement ou un système donné, laissant son compétiteur hors du marché bien qu’il puisse présenter un rendement similaire.



top