search
top

Définition d’obsolescence

L’obsolescence se réfère à la qualité de ce qui est obsolescent. Cet adjectif, qui vient du latin obsolescens, mentionne quelque chose qui est en train de devenir obsolète, vieux ou archaïque et, par conséquent, qui tombe en désuétude.

Exemples : « L’obsolescence des téléphones mobiles ou des portables est évidente », « Je suis désolé de vous informer que la machine que vous venez d’acheter va bientôt tomber en obsolescence », « Les entreprises technologiques profitent de l’obsolescence des produits pour pouvoir vendre leurs nouveaux modèles ».

Il y a plusieurs facteurs à l’origine de l’obsolescence d’un dispositif, d’une machine ou d’une technologie. La cause la plus fréquente de l’obsolescence est le développement de nouveaux systèmes offrant des performances supérieures, ce qui conduit les gens à se tourner vers les plus récentes nouveautés et à mettre de côté les machines et les appareils qu’ils utilisaient auparavant.

On peut comprendre la notion à partir du remplacement de la machine à écrire par l’ordinateur (PC). Jusqu’à l’émergence de l’ordinateur personnel (PC), les gens utilisaient la machine à écrire comme le meilleur mécanisme pour écrire des lettres, des documents, des livres, etc. Avec l’avènement de l’ordinateur et ses avantages (possibilité de supprimer ou d’effacer avant d’imprimer, usage de différentes polices), la machine à écrire a commencé à souffrir de l’obsolescence.

La difficulté de trouver des pièces de rechange (ce qui est commun avec les voitures), la mode (qui est encouragée par la publicité) et la pression sociale (les nouvelles machines permettent d’atteindre un certain statut social) sont d’autres questions qui touchent l’obsolescence des produits et qui favorisent le remplacement par les consommateurs.



top