search
top

Définition de obsession

Le mot obsession tire son origine du terme latin obsessĭo (« harcèlement »). Il s’agit d’une perturbation animique produite par une idée fixe qui avec une telle persistance prend l’esprit d’assaut. Cette pensée, ce sentiment ou cette tendance entre en désaccord avec la conscience de la personne. Cependant, il/elle persiste de telle manière qu’elle remporte tous les efforts à l’éviter.

L’obsession a un caractère compulsif et finit par acquérir une condition pénible et angoissante pour ceux qui en souffrent. Lorsque les obsessions et les compulsions deviennent chroniques, on parle d’une névrose qui perturbe la vie normale de l’individu et qui se transforme en un trouble obsessif-compulsif.

Il existe plusieurs types d’obsessions. Par exemple, nous mentionnerons celles qui ont à voir avec l’alimentation. Dans ce cas, l’obsession fonctionne comme une barrière psychologique ne permettant pas de modifier le poids d’une personne de façon saine. L’obsession dans l’alimentation peut entrainer des maladies comme la boulimie et l’anorexie.

Le mot obsession a également été employé pour dénommer certaines ouvres artistiques. Dans le domaine de la musique, c’est le nom du 8e album du groupe américain UFO. En France, « Obsession » est le nom d’une des chansons de l’album L’Invitation d’Etienne Daho. C’est également le nom qu’il a donné à sa tournée en 2008 : « Obsession Tour ».

“Obsession” est aussi le nom d’un film français réalisé en 1954 par Jean Delanoy.

Il y a lieu de souligner qu’il existe bien d’autres films, téléfilms et documentaires portant le même titre, surtout en Amérique.



top