search
top

Définition de observation

Du latin observatĭo, l’observation est l’action et l’effet d’observer (examiner attentivement, regarder de façon précise, constater). Il s’agit d’une activité réalisée par les êtres vivants afin de détecter et d’assimiler toute information. Le terme désigne aussi le registre de certains faits/évènements à l’aide d’instruments.

L’observation fait partie de la méthode scientifique. En fait, tout comme l’expérimentation, elle permet de réaliser la vérification empirique des phénomènes. La plupart des sciences ont recours à l’observation et à l’expérimentation de façon complémentaire.

L’astronomie est souvent mentionnée comme exemple des sciences qui se basent sur l’observation. Dans ce cas, l’expérimentation n’est pas possible puisque l’objet d’étude ne peut pas être transporté jusqu’à un laboratoire.

L’observation scientifique consiste à mesurer/examiner et à prendre note des faits observables. Cette activité doit avoir lieu en toute objectivité, sans que les opinions, les sentiments et les émotions aient de l’influence sur le travail scientifique.

Après l’observation, le scientiste doit élaborer une hypothèse comme explication tentative du phénomène observé. La démarche suivante de la méthode scientifique concerne la prédiction (puisque c’est une conséquence logique de l’observation). Ensuite, il fait des expériences depuis ces idées. Enfin, le scientiste est en mesure d’arriver à une conclusion et, ainsi, de contribuer à la connaissance.

L’observation a lieu également dans le domaine de l’art et consiste à regarder en détail afin d’apprécier les caractéristiques d’une œuvre. Lorsque l’on observe attentivement une pièce artistique, on arrive à analyser les qualités visuelles et à comprendre le sens de ce que l’artiste a voulu exprimer.



top