search
top

Définition de objectif

Objectif est ce qui concerne l’objet en soi, indépendamment de la façon de penser ou de sentir. Par exemple: quelqu’un pèse une caisse sur une balance et dit que son poids est de cinq kilos. Cette information est objective, l’opinion du sujet n’ayant aucune influence puisqu’elle est déterminée par les lois de la physique. Par contre, si une autre personne soulève la caisse et dit qu’elle est très lourde, il s’agit d’un renseignement subjectif (cela dépend plutôt de ce que le sujet considère et non pas de l’objet en soi: cette même caisse peut être légère comme un plume pour quelqu’un d’autre).

En tant qu’adjectif, le terme objectif désigne toute personne n’ayant aucun intérêt et dont l’avis est impartial (« Étant donné que je ne fais pas partie de l’équipe, je peux être objectif. Si tu veux savoir mon avis, je trouve que l’entraineur a eu une attitude incorrecte ») ou ce qui existe vraiment (« Que ça te plaise ou pas, il s’agit d’une question objective. On va me mettre à la porte dans trois jours à moins que l’on pardonne ma dette »).

Objectif est également un substantif. Un objectif est un point ou une zone de terrain à battre par le feu d’un tir ou d’un bombardement (« Celui qui arrive à franchir l’objectif à plus de cinquante mètre de distance aura le droit à une récompense ») ou à conquérir par le mouvement/l’attaque (« Mon Général, nous avons touché l’objectif. L’avion de l’ennemi a été abattu »).

Dans le cadre de l’optique, il s’agit d’un système constitué de lentilles qui, une fois tourné du côté de l’objet que l’on souhaite observer, sert à former des images en prise de vue (avec un appareil-photo ou un microscope, par exemple).



top