search
top

Définition d’obésité

Obésité (du latin obesĭtas) est la qualité d’obèse. Ce terme fait mention à toute personne excessivement grosse et ayant un surpoids assez important.

L’obésité est considérée une maladie étant donné que l’excès de poids entraine de graves problèmes de santé. Une personne obèse a des risques de souffrir de diabètes, d’hypertension artérielle et de troubles cardiaques.

Cette maladie qui se caractérise par l’accumulation de graisse dans le corps peut comporter de multiples causes, aussi bien génétiques, environnementales que psychologiques. Autrement dit, l’obésité ne s’associe pas qu’à l’ingestion de nourriture en grandes quantités.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se présente lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) de l’adulte dépasse les 30 kg/m2. Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, peu importe la race, la nationalité ou le statut social.

Autrefois, les gens trouvaient qu’être « rond » (en surpoids) était synonyme d’une bonne alimentation et, par conséquent, de conditions saines de vie. À l’heure actuelle, on sait que l’obésité est un facteur qui a de l’incidence sur le développement de nombreuses maladies.

L’obésité est un problème de santé publique désormais devenu une épidémie tant les cas sont nombreux. En effet, la vie actuelle a tendance à rendre les personnes plus sédentaires et à se nourrir d’une manière peu saine, ce qui encourage la prolifération de l’obésité.

Par ailleurs, ceux qui souffrent d’obésité font souvent l’objet de discrimination, de remarques méchantes et d’insultes. Or, la maladie constitue aussi un stigmate au sein de la société.



top