search
top

Définition de nutrition

Le mot nutrition désigne l’action et l’effet de nourrir. Ce verbe veut dire augmenter la substance du corps animal ou végétal au moyen de l’aliment. De même, il signifie subvenir aux besoins de quelqu’un, entretenir quelque chose, l’alimenter (un rêve, un projet, etc.).

Pour la médecine, par ailleurs, la nutrition est la préparation des actifs qui, dument mélangés, augmentent les propriétés d’un produit (une crème nourrissante pour le visage, par exemple) et le rendent plus efficace.

En définitive, la nutrition est le processus biologique par le biais duquel les organismes assimilent les aliments et les liquides nécessaires au bon fonctionnement, à l’entretien et au développement de ses fonctions vitales. D’autre part, par nutrition on entend aussi l’étude de la relation entre les aliments et la santé.

Souvent, les termes nutrition et alimentation sont employés en tant que synonymes. Toutefois, la nutrition désigne les nutriments dont les aliments sont composés et comprend tout un ensemble de phénomènes involontaires qui ont lieu suite à l’ingestion des aliments.

À son tour, l’alimentation désigne l’ensemble d’actes volontaires et conscients englobant le choix, la préparation et l’ingestion des aliments. Ces phénomènes sont liés au milieu socioculturel et économique.

Selon les spécialistes, il y lieu de mentionner deux types de nutrition concernant les êtres vivants. D’une part, la nutrition autotrophe est celle qui produit son propre aliment. Les êtres autotrophes ont la capacité de synthétiser les substances dites essentielles à leurs métabolismes depuis les substances inorganiques.

D’autre part, la nutrition hétérotrophe a besoin d’autres organismes pour subsister. Les organismes hétérotrophes doivent se nourrir des substances organiques synthétisées par d’autres organismes.



top