search
top

Définition de número atómico

Un atome est la quantité la plus petite d’un élément chimique pourvue d’existence propre. Il s’agit d’une unité indivisible, formée d’un noyau avec des protons et des neutrons et plusieurs électrons orbitaux.

Les atomes des différents éléments présentent plusieurs numéros de protons. Le numéro atomique (identifié par la lettre Z, emprunté du terme allemand zahl) indique la quantité de protons présente dans le noyau d’un atome.

Le numéro atomique désigne la configuration électronique de l’atome et permet d’ordonner les différents éléments chimiques dans le tableau périodique, qui commence par l’hydrogène (Z=1) suivi de l’hélium, du lithium, du béryllium, du bore, du carbone et du nitrogène. Il faut tenir compte que l’atome non altéré est électriquement neutre: ceci dit, son numéro atomique sera toujours égal au nombre d’électrons.

Malgré la tendance à associer le tableau périodique des éléments à Dimitri Mendeleiev (étant donné que c’est lui qui a ordonné les éléments suivant la variation des propriétés chimiques), c’est Julius Lothar Meyer qui est à l’origine de cette organisation depuis les propriétés physiques des atomes.

Tel que mentionné ci-dessus, le nombre de protons (exprimé au moyen du numéro atomique) est égal au nombre d’électrons. Le nombre de masse (A), à son tour, indique le nombre de particules qu’un atome contient dans son noyau, c’est-à-dire, il représente la somme du nombre des protons et des neutrons. Ceci dit, on peut établir la suivante relation entre le numéro atomique et le nombre de masse: A=Z+N, où N est le nombre de neutrons.



top