search
top

Définition de nouvelle

Du latin novella, le terme « nouvelle » désigne le contenu d’une information méconnue auparavant, d’un évènement renseigné ou l’annonce d’une chose récemment arrivée. Autrement dit, la nouvelle consiste à porter connaissance ou donner la notion d’une certaine chose.

Concernant les médias de masse, les nouvelles (au pluriel) représentent une rédaction ou un compte-rendu qui informe le public au sujet de circonstances nouvelles ou atypiques qui ont lieu au sein d’une communauté ou concernant un domaine spécifique, valant la peine d’être divulguées.

Ceci dit, les nouvelles sont le centre du journalisme et constituent des extraits de la réalité qui, par leur importance sociale, méritent d’être renseignés. Le contenu d’une nouvelle doit répondre aux suivantes questions clés : « qui ? », « quoi ? », « quand ? », « où ? », « pourquoi ? », « comment ? ».

Parmi les principales caractéristiques de la nouvelle en tant que genre journalistique (en tant qu’information), il y a lieu de mentionner la véracité (les données et les évènements doivent être vrais et vérifiables), l’objectivité (le journaliste ne doit pas donner son avis ni faire de commentaires lorsqu’il raconte les nouvelles), la clarté (les renseignements doivent être donnés dans l’ordre et de manière logique), la brièveté (les données insignifiantes et les répétitions doivent être évitées voire omises), la généralité (les nouvelles se veulent de porter intérêt à ce qu’il se passe dans la société et non pas des cas isolés et/ou particuliers) et l’actualité (le but est d’annoncer ce qui vient tout juste d’arriver).

Pour la presse écrite, les nouvelles portent toujours un titre, qui est un texte assez bref et précis faisant allusion, par connotation ou par dénotation, au contenu de l’annonce. Du point de vue linguistique, il existe trois grands types de gros titres : informatifs (ils identifient l’action et le protagoniste), expressifs (le but est d’impressionner voire choquer le lecteur) et appellatifs (le but est d’attirer l’attention).



top