search
top

Définition de nouvelle

Le concept de nouvelle dérive de l’italien novella, qui veut justement dire « nouvelle » ou « fait nouveau annoncé”. D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), il s’agit du genre littéraire en prose basé sur un récit de fiction dont le but est de procurer du plaisir esthétique aux lecteurs au moyen de la description d’évènements, de caractères, de passions et de coutumes.

La notion est également employée pour se reporter aux faits intéressants de la vie réelle qui ressemblent à de la fiction et au mensonge ou à la fiction dans n’importe quelle matière.

En tant que genre de la littérature, la longueur de la nouvelle se veut d’être moyenne voire brève. Les récits les plus courts sont les contes. Les deux genres ne sont pas très différents l’un par rapport à l’autre. La nouvelle, en ce qui lui concerne, est proche du roman sauf qu’elle a pour but de faire de l’effet sur le lecteur tout particulièrement par le biais d’un dénouement ahurissant, d’une intrigue plutôt complexe et de ses nombreux personnages.

Il existe plusieurs critères pour qualifier les nouvelles suivant différents groupes. Par exemple, en fonction du ton du récit, la nouvelle peut être satirique, humoristique, didactique, etc. Concernant leur contenu, les nouvelles peuvent s’inscrire dans la littérature dite fantastique (faits surnaturels introduis dans le cadre réaliste du récit), le genre policier, la science-fiction ou encore le roman, pour n’en citer que quelques-uns.

Puis, dans le langage quotidien, ce terme désigne tout fait nouveau dont les personnes sont informées, autrement dit, l’annonce de quelque chose arrivée récemment. Par ailleurs, tout particulièrement au pluriel (nouvelles), il s’agit des renseignements sur l’état de santé d’une personne ou tout simplement l’état d’une chose dont on n’entendait pas parler depuis quelque temps. Exemple: Avez-vous des nouvelles de Monsieur Raton? Est-ce qu’il va mieux de son rhume?



top