search
top

Définition de note historique

Les récits courts et détaillés examinant une œuvre scientifique ou artistique sont les notes (ou notes de synthèse). Ces notes résument et décrivent les principales caractéristiques de quelque chose, ce qui permet au lecteur d’élargir ses connaissances à ce sujet.

Historique, par ailleurs, se dit de ce qui est lié ou qui appartient à l’histoire. Ce concept peut être utilisé pour désigner les sciences sociales consacrées à l’étude du passé de l’humanité ou au propre passé (les événements qui se sont réellement produits).

En bref, une note historique est un court texte qui vise à examiner les faits historiques d’un sujet en particulier. Ce type de note donne un aperçu de l’objet exposé dans un format descriptif et informatif.

Une note historique sur un club de football, par exemple, doit inclure des données sur sa fondation (dates, responsables), les débuts, les activités, les réalisations majeures et les chiffres-clé : « Boca Juniors est un club argentin fondé le 3 Avril 1905 par des immigrés Italiens. En 1912, ce club a commencé à participer à la compétition de la Première Division et est actuellement l’une des trois seules équipes ayant fait partie de tous les tournois professionnels argentins. Parmi les principaux joueurs qui ont porté le maillot nous retiendrons Francisco Varallo, Roberto Cherro, Angel Clemente Rojas, Antonio Rattin, Hugo Gatti et Diego Armando Maradona ».

Les récits historiques peuvent également se consacrer à d’autres organisations (telles que les entreprises ou les associations), à des pays, à des produits, etc. : « The Coca-Cola Company a marqué ses débuts en 1892 dans la ville américaine d’Atlanta. Sa marque la plus connue est Coca-Cola, une boisson qui a été mise à la vente avant la création de l’entreprise et qui est à la tête des ventes partout dans le monde ».



top