search
top

Définition de note de synthèse littéraire

Une note de synthèse est un récit ou un compte-rendu court et concis. C’est une sorte de commentaire, d’avis ou de critique courte et détaillée sur le contenu d’un livre, d’un film, d’un disque, d’un travail scientifique ou d’un événement. L’auteur veille à mettre en évidence les principales caractéristiques de l’objet en question afin le lecteur puisse approfondir ses connaissances avant même d’y avoir accès.

Autrement dit, la note de synthèse permet d’avoir une idée de quoi il s’agit même sans lire, voir ou entendre l’objet concerné. La note de synthèse est donc un texte descriptif et informatif qui comprend souvent l’avis de l’auteur.

La littérature, en revanche, est un concept lié à l’art de la grammaire, à la rhétorique et à la poésie, qui utilise le langage comme moyen d’expression. L’adjectif littéraire se dit de ce qui appartient ou de ce qui est lié à la littérature.

Une note de synthèse littéraire, par conséquent, est un récit concis réalisé par un critique sur une œuvre de la littérature. Le texte contient des références à des incidents spécifiques, des situations et des personnages du livre en question.

Le but de ce genre de note de synthèse est d’informer le lecteur si l’œuvre en question vaut la peine. Évidemment, cela dépend de la subjectivité de l’auteur de la note, qui doit expliquer la raison de son opinion ou de sa critique.

Il ne faut pas confondre la note de synthèse littéraire avec le compte-rendu littéraire (ou de lecture). La note de synthèse comprend l’avis de l’auteur tandis que le compte-rendu vise à faire preuve d’objectivité et à afficher un ensemble de données, telles que le titre, le nom de l’écrivain, le genre ou l’édition, par exemple.



top