search
top

Définition de note de synthèse

Une note de synthèse est un récit ou un compte-rendu bref et concis. Il s’agit en quelque sorte d’un commentaire, d’un avis ou d’une critique courte et détaillée. Cette expression est souvent utilisée dans le cadre d’un travail scientifique, d’un livre, d’un film, d’un album, etc., publié dans la presse ou à l’université.

Exemples : « Hier, j’ai lu la note de synthèse sur le nouveau film de Ben Stiller ; il a l’air d’être très bon », « L’écrivain est furieux avec le critique littéraire à cause de la note de synthèse de son dernier roman », « Le professeur m’a demandé de rédiger une note de synthèse sur l’œuvre de Charles Dickens ».

On peut dire, en général, que la note de synthèse sert à décrire ou à résumer les principaux aspects d’un texte ou d’une production audiovisuelle, aidant ainsi le lecteur à comprendre le travail en question de manière plus approfondie, avant même qu’il y ait directement accès. Autrement dit, en lisant une note de synthèse sur un film, on se renseigne sur son argument et on va le voir au cinéma tout en ayant une idée de ce qu’il s’agit.

La note de synthèse vise à fournir un aperçu général et une critique sur le sujet ou l’objet dont il est question. Ce sont des textes descriptifs et informatifs qui peuvent susciter l’intérêt du lecteur (à voir un film, lire un livre, écouter un disque, aller à un événement) ou le dissuader.

L’organisation de la note de synthèse comprend une structure argumentative, qui commence par une introduction de l’objet à traiter, suivie d’une prise de position de l’auteur (qui argumente et justifier son opinion, qu’elle soit positive ou négative) et termine par une réaffirmation de la position adoptée.



top