search
top

Définition de notation

Notation est l’action et l’effet de noter (signaler, prendre note). Le terme provient du latin notatĭo et désigne le système de signes conventionnels adopté pour exprimer un concept.

On entend par notation scientifique la manière de représenter un nombre décimal (ayant une puissance de 10). En ce sens, les nombres s’écrivent comme un produit (a x 10n).

La notation mathématique est le langage symbolique formel qui se régit par ses propres conventions. Les symboles permettent de représenter des concepts, des opérations et tout genre d’entités mathématiques.

Le système d’écriture qui est utilisé pour représenter les œuvres musicales de manière graphique s’appelle notation musicale. Cette notation permet à l’interprète de déchiffrer la musique et de la jouer selon la manière idéalisée par le compositeur.

La notation musicale la plus habituelle est la portée à cinq lignes horizontales parallèles où les notes sont représentées sous des signes indiquant la durée et la hauteur des sons.

Enfin, dans une partie d’échecs, la notation est un système qui décrit les coups joués par les joueurs et chacun de leurs mouvements. Il existe deux types de notation, à savoir la notation descriptive (désormais devenue obsolète) et la notation algébrique.

La notation algébrique des échecs identifie chacune des 64 cases de l’échiquier par des coordonnées composées d’une lettre et d’un chiffre. La lettre correspond à la colonne et est représentée en minuscule (a, b, c, d, e, f, g y h) en allant de la gauche du joueur qui bouge les pièces blanches (les Blancs) vers la droite. Le chiffre correspond à la rangée de la case, allant de 1 à 8 par ordre croissant.



top