search
top

Définition de nostalgie

La nostalgie est une tristesse mélancolique qui vient avec le souvenir d’une perte. Elle est souvent éprouvée quand une personne est loin de son pays et que son peuple lui manque. On sent aussi de la nostalgie pour ses proches décédés.

Selon les psychologues, la nostalgie exprime un souhait du passé qui est souvent peu réaliste du fait d’être idéalisé. Cela signifie que l’on ressent de la nostalgie pour quelque chose qui n’est jamais tout à fait réel. Par exemple, si une personne se sent nostalgique de son enfance, elle se rappelle uniquement des bons moments et exclut les tristesses de cette époque.

La nostalgie peut être définie comme la douleur/peine que l’on ressent pour quelque chose que l’on a eu et qu’on n’a plus, aujourd’hui. Une espèce de nostalgie partagée au niveau social est celle qui stipule que le tout le passé était meilleur. Beaucoup de gens affirment qu’auparavant l’homme avait une meilleure qualité, même si cela, étant donné les indicateurs objectifs (tels que l’espérance de vie et les conditions de travail) n’est pas vrai.

À l’heure actuelle, la nostalgie n’est plus considérée une maladie ni un trouble psychologique, mais plutôt un sentiment commun vécu par les personnes à certains moments. Mais la nostalgie peut être associée à des manifestations physiques lorsqu’elle demeure au fil du temps et qu’elle se traduit par des douleurs d’estomac ou un sentiment d’oppression dans la poitrine.

Certains penseurs soutiennent que la nostalgie nait du désir de l’homme à surmonter la finitude et la temporalité de revivre les moments heureux de son existence et de les rendre éternels.



top