search
top

Définition de norme

Norme est un vocable d’origine latine (norma) qui veut dire « équerre, règle ». Une norme désigne une règle à suivre et qui permet de régler certaines conduites ou activités. Dans un système juridique (dans le cadre du droit), les normes sont des règles obligatoires édictées par les autorités publiques.

Par exemple: « J’ai une amende pour avoir conduit à 120 kms/heure sachant que la norme établit qu’il est permis de conduire à une vitesse maximale de 110 kms/heure », « Excusez-moi, mais il est défendu de fumer ici, c’est une norme de l’établissement », « Cette institution a des normes devant être respectées par tous ses intégrants, sans exceptions ».

Les normes juridiques peuvent être divisées en normes impératives (elles ne dépendent pas de la volonté de l’individu étant donné qu’elles ne peuvent pas renoncer à leur contenu) et en normes supplétives (elles sont dispensables depuis le principe d’autonomie de la volonté).

En linguistique, les normes sont l’ensemble des usages qu’une communauté linguistique entretient au quotidien. Certains théoriciens ont proposé d’autres définitions prenant compte des constructions grammaticales habituelles ou encore des réalisations prototypiques de la phonétique en tant que normes.

Au sens sociologique, une norme est un comportement observé dans un contexte donné. Il existe deux types de normes en sociologie : la formelle, qui est une loi ou une règle officielle régie par des personnes influentes ; et l’informelle, qui est une façon de se comporter au sein de la société qui n’est pas impérative, mais dont les membres trouvent essentielle à son bon fonctionnement.

Enfin, une norme est une performance minimum à atteindre dans un tournoi donné (une partie d’échecs, par exemple), qui dépend de la valeur des autres participants et du niveau de la norme recherché.



top