search
top

Définition de nœud

Du latin nodus, le terme nœud admet diverses utilisations dans les domaines de l’astronomie, de la physique et de l’informatique.

Pour l’astronomie, un nœud est chacune des intersections (points opposés) où l’orbite d’un astre croise l’écliptique. On peut parler de nœud ascendant (lorsque le corps suit l’orbite en passant du sud au nord) ou de nœud descendant (s’il passe du nord au sud). Ces nœuds sont diamétralement opposés.

Dans le domaine de la physique, un nœud est un point qui reste fixe dans un corps vibrant. Il s’agit, par conséquent, du point d’une onde stationnaire ayant une amplitude zéro à n’importe quel moment. Par exemple : sur une corde qui vibre, les nœuds sont souvent les extrémités.

Un nœud, en informatique, est un composant qui fait partie d’un réseau. Sur Internet, chaque serveur constitue un nœud. Dans un réseau, c’est le point où des commutateurs mettent en communication des voies de transmission. Les ordinateurs qui font partie d’un réseau sont aussi des nœuds.

La programmation informatique considère qu’un nœud est chacun des éléments d’une liste enchainée, d’un arbre ou d’un graphe dans une structure de données. Chaque nœud a sa propre structure et dispose de plusieurs champs, dont au moins un fonctionne comme référence à un autre nœud.

Une autre utilisation du concept de nœud concerne l’électronique, où le nœud est le point de liaison entre deux ou plusieurs éléments d’un circuit.

Au sens littéraire, c’est ce qui unit. C’est un lien moral, les nœuds du mariage, par exemple.
Enfin, dans le langage quotidien, un nœud est toute sorte d’entrecroisement qui réunit deux fils ou deux cordes, ou un simple enlacement serré d’un brin, d’un fil ou d’une corde sur lui-même. Les hommes, par exemple, peuvent porter un nœud papillon au lien d’une cravate. Les femmes et les filles peuvent porter des nœuds dans les cheveux. On fait aussi un nœud aux lacets de ses chaussures.



top