search
top

Définition de Noël

Noël (du latín nativĭtas) est la nativité/naissance de Jésus-Christ. Ce terme est également employé pour désigner le jour où elle se fête: le 25 décembre (pour les églises catholiques, anglicanes, orthodoxes, orthodoxe romaine et certaines protestantes) ou le 7 janvier (pour les églises orthodoxes n’ayant pas adopté le calendrier grégorien).

Bien que la tradition indique que la naissance de Jésus-Christ ait eu lieu le 25 décembre à Belém, les historiens sont persuadés que la véritable nativité de Jésus a eu lieu entre avril et mai. À l’hémisphère nord, le mois de décembre coïncide avec l’hiver. Il est donc peu probable que les faits racontés dans les textes bibliques (des bergers en plein air, un ciel étoilé, etc.) soient tels quels.

L’Église Catholique, toutefois, a décidé de maintenir le jour de Noël à la date conventionnelle. En principe, cette festivité s’est maintenue à cette date afin de coïncider avec les rites païens liés au solstice. En effet, il existait d’importantes festivités qui se célébraient le 25 décembre avant même la naissance de Crist : le Cápac Raymi des Incas, le Natalis Solis Invicti des romains, entre autres.

La fête de Noël comprend plusieurs traditions pour les chrétiens. D’habitude, les personnes se réunissent en famille et font un banquet qui commence au diner du 24 décembre et qui dure jusqu’à minuit (c’est-à-dire, jusqu’au jour de la naissance de Jésus-Christ), où il y a une crèche (reproduction figurative de la Nativité de Jésus), où l’on chante des chansons de Noël et on décore le sapin avec des boules et des guirlandes.

Noël va au-delà de la religion et a pour symbole le Père Noel, Saint-Nicolas ou Santa Claus, un personnage inspiré d’un évêque grec qui se charge d’emmener des cadeaux aux enfants.



top