search
top

Définition de nirvana

Nirvana est un mot du sanscrit qui fait référence à un état pouvant être atteint par le biais de la méditation et de l’illumination, et qui consiste en la libération des souhaits (ou des désirs), la conscience individuelle et la réincarnation.

Pour la philosophie shamanique, le nirvana est l’état qui marque l’émancipation de la souffrance et le final du cycle des renaissances. Ceci dit, le concept peut se traduire par « déchaîner » (une allégorie aux dépourvus d’esprit).

Le nirvana est associé à la paix et la tranquillité. En éprouvant cette sensation, la personne abandonne la fausse idée du « Moi » et se dépouille de la conscience, du désir, du besoin et de la haine. Il s’agit, pour ainsi dire, d’une vérité absolue.

Nirvana est, par ailleurs, un groupe de rock américain qui s’est maintenu actif entre 1987 et 1994. Sa formation plus populaire était composée par les membres Kurt Cobain (il s’est suicidé en 1994, marquant ainsi la fin du groupe), Krist Novoselic et Dave Grohl.

Le deuxième disque du groupe, intitulé « Nevermind », a été édité en 1991 et est considéré l’un des albums les plus importants de l’histoire. « Smells Like Teen Spirit », « Come as You Are », « Lithium » et « Polly » sont quelques-unes des chansons qui font partie du disque.

Après la mort de Cobain et la dissolution de la bande, d’autres disques ont été lancés avec des concerts live ainsi que des recompilations. Grohl a fondé le groupe Foo Fighters, avec lequel il demeure en activité après presque quinze ans de carrière. Novoselic, en ce qui lui concerne, a participé à de nombreux projets musicaux mais a décidé de s’unir à l’activisme politique.



top