search
top

Définition de nerfs

Un nerf est l’ensemble des fibres nerveuses conduisant des impulsions (messages nerveux) entre le système nerveux central et plusieurs parties du corps. Cet ensemble a la forme d’un cordon blanchâtre et la capacité de transmettre des ondes électriques (les impulsions nerveuses ou potentiels d’action) à une grande vitesse. D’une manière générale, l’impulsion nerveuse nait dans le corps cellulaire d’un neurone et passe de l’axone jusqu’à l’extrême ; au moyen de la synapse, elle arrive à se transmettre à un autre neurone.

Il y a plusieurs types de nerfs. Les afférents sont ceux qui transportent les récepteurs sensoriels de la peau ou d’autres organes vers le cerveau. Les efférents, par contre, transportent l’impulsion depuis le cerveau jusqu’aux glandes et aux muscles.

Concernant leur origine, les nerfs peuvent être crâniens (ils naissent dans le bulbe ou l’encéphale), rachidiens (qui ont leur origine dans la moelle épinière) ou du système nerveux sympathique. Suivant leur fonction, il y a lieu de mentionner les nerfs sensoriels (ils transmettent des stimuli des organes des sens), moteurs ou centrifuges (ils transportent les ordres de mouvement vers les muscles et les glandes), sensitifs ou centripètes (ils conduisent les excitations externes vers les centres nerveux) et mixtes (ils fonctionnent comme moteurs et sensitifs).

D’autre part, le concept de nerfs fait allusion à la tension ou agitation émotionnelle que vit une personne. Par exemple : « Les nerfs m’ont empêché de dormir toute la nuit », « Comme j’étais sur les nerfs, je n’ai pas réussi à dire un seul mot ».



top