search
top

Définition de navigation

La navigation, du latin navigatĭo, c’est l’action, la science et l’art de naviguer. Ce verbe se réfère à voyager en bateau ou faire un voyage en avion, mais peut également se référer au déplacement à travers un réseau informatique.

Exemples : «Après trois heures de navigation, nous sommes arrivés à l’île Maurice et nous avons rencontré un paradis tropical d’une beauté unique », « La navigation aérienne dans cette région est assez compliquée car les tempêtes sont fréquentes », « Sur cet ordinateur, la navigation est trop lente : Je vous recommande d’installer plus de mémoire ou de changer le processeur ».

La navigation maritime est le processus qui commence avec le départ d’un navire et se termine avec l’arrivée au port d’arrivée. Ce voyage nécessite une certaine expertise afin de guider le navire et de faire face aux conditions météorologiques. Ce type de navigation peut être fait avec des bateaux à voile, à moteur, etc. Si la navigation dans l’eau a lieu dans des voies navigables intérieures (comme une rivière ou un lac), il s’agit de navigation intérieure.

De même, la navigation aérienne couvre les pratiques, les techniques et les procédures permettant de conduire un avion jusqu’à sa destination. Tout comme dans la navigation maritime, le pilote doit avoir les compétences nécessaires pour assurer l’intégrité de l’équipage et des passagers.

En informatique, la navigation est virtuelle puisqu’elle n’implique pas de déplacement physique. Lors de la navigation, l’utilisateur se déplace d’une page web à une autre, ce qui est une sorte de parcours. Le logiciel qui permet ce processus est le navigateur (GPS, par exemple).



top