search
top

Définition de navigateur

Du latin navigātor, navigateur est un mot qui se rapporte à ce ou celui qui navigue. Naviguer, par ailleurs, est un verbe qui désigne l’action de voyager sur un bateau ou de se déplacer sur un réseau informatique.

Le terme admet donc deux grandes acceptions : l’une liée à la navigation traditionnelle (à savoir, les transferts dans les rivières, les mers ou les lacs) et l’autre concernant les réseaux virtuels tels qu’Internet.

La personne spécialisée dans la navigation des navires est le navigateur. Dans ce cas, la notion s’applique également aux navigateurs aériens, qui sont les experts chargés de guider les avions par diverses méthodes.

Dans le domaine de la technologie, un navigateur Web est un programme informatique qui permet d’afficher les informations contenues dans une page Web, hébergée sur Internet ou dans un serveur local.

Le navigateur est en mesure d’interpréter les codes de programmation (généralement, le langage HTML) de la page et d’afficher le contenu sur l’écran pour que l’utilisateur puisse interagir avec l’information et naviguer sur d’autres pages par des liens (dits aussi hyperliens). Les navigateurs les plus populaires sont Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Un navigateur GPS (Global Positioning System ou « système de positionnement global ») est un dispositif qui permet de localiser des positions sur une carte numérique reliée à une base de données. Ces systèmes contiennent généralement des infos sur les rues d’une ville : pour ce faire, l’utilisateur doit installer son navigateur GPS dans sa voiture pour qu’il puisse consulter toute sorte de parcours.



top