search
top

Définition de nature

La notion de nature permet de désigner les phénomènes du monde physique et la vie en général. Le dictionnaire français des Éditions Larousse reconnait quatorze définitions du mot, ce qui prouve à quel point ce terme est vaste.

La nature est, par exemple, l’essence et les propriétés caractéristiques de chaque être (« Le fait de se nourrir de leurs propres enfants est dans la nature de plusieurs animaux »), l’ensemble et la disposition de tout ce qui compose l’univers (« Nous devons protéger la nature »), la vertu et la qualité des choses (« Ce meuble est de nature noble et massive ») et la force de l’activité naturelle, contrairement à ce qui est miraculeux ou surnaturel (« La nature a montré sa force avec l’avalanche qui a ravagé le village »).

L’usage le plus courant de ce terme concerne l’ensemble des êtres vivants (êtres humains, animaux, plantes) et les phénomènes qui ont lieu de façon naturelle, c’est-à-dire, sans l’intervention de l’homme ni par le biais de moyens artificiels (la pluie ou les chutes de neige, par exemple).

En ce sens, la planète Terre est le foyer de la nature. Lorsque l’écologie fait allusion à la protection de la nature, il s’agit de la conservation des êtres vivants et des écosystèmes qui forment la planète.

Le concept d’écosystème permet de désigner un système dynamique pourvu d’une autonomie relative, formé d’une communauté naturelle et de son milieu physique correspondant. L’écosystème comprend les interactions entre les organismes formant ladite communauté et les flux d’énergie et les matériels qui la parcourent.



top