search
top

Définition de narration

Le terme narration provient du latin narratio. Il s’agit de l’action de narrer (raconter une histoire pouvant être soit réelle soit fictive), d’exposer une suite d’évènements sous une forme littéraire ou de décrire une situation.

Une narration est, en outre, une histoire ou un roman : « La dernière narration de l’auteur canadien date du XVIIe siècle », « Le jury a souligné le caractère dynamique et agile de la narration qui a remporté le premier prix du concours de littérature ».

En rhétorique, la narration est l’une des trois parties sous lesquelles se divise le discours. La narration rhétorique mentionne des évènements visant à clarifier le sujet et permettant l’exécution des buts de l’orateur.

En général, une narration présente toujours au moins un acteur (personnage) expérimentant certains évènements. Le personnage peut être le propre narrateur de l’histoire, même si cette caractéristique n’est pas essentielle à l’existence de la narration.

Les narrations courtes, comme le compte ou l’histoire, partagent une structure argumentaire qui comprend une exposition (qui présente le sujet de la narration), un développement (qui montre le conflit principal) et un dénouement (la résolution du conflit).

C’est au narrateur (qui peut donc être un personnage de l’histoire) qu’il appartient de décider de l’ordre et du rythme de la narration. Il peut faire appel, par conséquent, à l’anachronisme, à l’analepsie et à l’ellipse, parmi d’autres ressources.
Enfin, une narration est un exercice scolaire qui consiste à développer par écrit un récit.



top