search
top

Définition de musée

Du latin musēum, un musée est un lieu où on peut garder et exposer des collections d’objets d’intérêt artistique, culturel, scientifique, historique, etc. Ils sont généralement gérés par des institutions sans but lucratif qui cherchent à diffuser la connaissance humaine.

Il y a, cependant, des musées privés à but lucratif. Quoi qu’il en soit, les musées sont consacrés à la recherche, à la conservation et à l’exposition des collections ayant une valeur culturelle.

Autrefois, ces collections étaient conservées dans des temples et étaient uniquement présentées à des occasions spéciales. Il y avait aussi des collections privées dans les mains de l’aristocratie, qui les exposait dans leurs jardins ou résidences pour être appréciées par leurs visiteurs.

Les musées tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus à la Renaissance. Ces institutions ont habituellement une équipe de professionnels, composée de conservateurs, de restaurateurs, d’analystes et de gardiens (personnel de sécurité), entre autres.

En plus d’avoir un espace physique fixe pour leurs installations, certains musées réalisent des expositions itinérantes : ainsi, ils portent leurs collections à travers le monde et élargissent leur public.

La sécurité joue un rôle très important dans les musées, compte tenu de la valeur des œuvres conservées à l’intérieur. Les musées ont souvent des circuits de vidéosurveillance, des alarmes de tout genre et des vitrines pour protéger les objets.

De nos jours, on entend par musée virtuel tout musée faisant des expositions au moyen de moyens numériques. Ceci dit, un site Web, un CD-ROM ou DVD peuvent contenir des œuvres numériques pouvant être appréciées par la société.



top