search
top

Définition de multiple

Du latin multĭplus, multiple est un adjectif qui est utilisé en mathématiques et en grammaire. En mathématiques, il s’agit du nombre ou de la quantité qui contient l’un ou l’autre plusieurs fois de manière exacte.

Un entier R est multiple d’un entier S s’il existe un autre nombre naturel qui, multiplié par S, donne le résultat R. Par exemple : 12 est un multiple de 3 car 3 x 4 = 12. Donc, si on multiplie 3 par 4, on obtient 12, ce qui signifie que 12 est un multiple de 3.

Pour savoir si un nombre est un multiple d’une autre, on doit effectuer une division entre eux. Lorsque le quotient est un entier (et, par conséquent, le reste de l’opération est égal à 0), on est confronté à un nombre multiple de l’autre. Dans l’exemple précédent, 12/3 = 4.

L’ensemble des multiples d’un nombre naturel est infini. En d’autres termes, il y a autant de multiples d’un numéro que d’entiers naturels. Les multiples de 3 sont 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21… Il est important de souligner que chaque nombre naturel est un multiple de lui-même, que 0 est un multiple de n’importe quel nombre et que chaque nombre naturel est divisible par 1.

Dans le domaine de la grammaire, un adjectif/nom numéral multiple est celui dont le sens est généré à partir de la multiplication d’une quantité. Double, triple, quadruple et quintuple sont des exemples de multiples : « Ma chambre a le double de grandeur de la tienne », « Le musicien a subi un triple pontage coronarien ».



top