search
top

Définition de multimédia

Multimédia est un terme qui vient de la langue anglaise et qui se réfère à ce qui fait appel à plusieurs médias en même temps dans la transmission de l’information. Une présentation multimédia, par conséquent, peut comprendre des photos, des vidéos, des sons et des textes.

Le concept s’applique à des objets et à des systèmes qui font appel à de nombreux moyens physiques et / ou numériques pour communiquer leurs contenus. Le terme est également utilisé en référence aux propres moyens de stocker et de diffuser des contenus avec de telles caractéristiques.

La communication multimédia facilite la compréhension et l’apprentissage car elle est très similaire à la communication humaine directe (face à face). Dans une conversation, il y a l’interlocuteur (ce qui serait l’équivalent d’une vidéo) qu’on écoute (audio) tout en accompagnant ses paroles accompagnées de gestes et de mouvements du corps (animations).

Une présentation ou une diffusion multimédia peut être effectuée en direct ou bien être enregistrée. La diffusion du contenu, d’autre part, peut être réalisée par Internet, projetée ou affichée sur un écran ou développée sur scène.

Un cours d’anglais à distance est un exemple d’information multimédia. Soit en ligne, soit par le biais d’un CD- ROM ou d’un DVD -ROM, l’élève peut regarder des vidéos pour se familiariser avec la langue, écouter des enregistrements audio pour apprendre à prononcer les mots, participer à des jeux interactifs avec des animations et lire des textes avec des explications sur la grammaire et l’orthographe.

Les pages Web peuvent également présenter des développements de multimédia, avec des animations Flash, des vidéos intégrées à partir de YouTube, de la musique de fond et du matériel de lecture. Dans ces cas, on peut parler de multimédia interactif, étant donné que c’est l’utilisateur qui décide comment sera présentée l’information et à quel moment elle commencera tout simplement en cliquant.



top