search
top

Définition de Moyen Âge

Un âge est une périodisation qui permet de diviser l’histoire en plusieurs étapes. Le Moyen Âge est un âge historique qui succède à l’Antiquité et qui précède à l’Âge Contemporain.

Le Moyen Âge commence avec la chute de l’Empire romain de l’Occident (en l’an 476) et qui va, tout dépend de l’historien, jusqu’à la découverte de l’Amérique (1492) ou la chute de l’Empire Byzantin et l’invention de l’imprimerie (1453).

Certains considèrent Antiquité Tardive la période comprise entre le IIIe et le VIIIe siècle dans la mesure où ils considéraient qu’il s’agit d’une étape de transition entre les deux âges.

Le Moyen Âge, par ailleurs, peut se diviser en Haut Moyen Âge (la période qui englobe les premiers siècles) et le Moyen Âge Tardif (les derniers siècles du Moyen Âge).

Parmi les changements qui ont eu lieu au cours du Moyen Âge, nous retiendrons l’apparition du mode de production féodale (venant ainsi remplacer l’esclavage), la disparition de la notion de citoyenneté romaine et l’essor des cultures théocentriques (comme l’Islamisme et le Christianisme) au lieu de la culture classique.

Les villes médiévales se sont caractérisées par la construction de grandes murailles, de châteaux, de forteresses et de ponts défensifs, ce qui représente un reflet des conflits de guerre de l’époque.

À partir de la transition du féodalisme au capitalisme, le Moyen Âge a entamé une étape de décadence dérivant au début de l’Âge Moderne, laquelle dure jusqu’à la Révolution Française, donnant vite lieu à l’Âge Contemporain.



top