search
top

Définition de mouvement

Le mouvement est l’action et l’effet de (se) mouvoir (faire qu’un corps laisse l’endroit qu’il occupe pour occuper un autre ; remuer une chose ou une partie du corps ; donner un motif à quelque chose). Une des acceptions de ce terme concerne l’état des corps lorsqu’ils changent de position ou de lieu. Exemples : « Bien que la file de voitures soit interminable, le mouvement est plus stabilisé », « Ce boxeur a des mouvements très rapides qui laissent n’importe quel adversaire KO », « Le footballeur a coincé deux hommes d’un seul mouvement, puis il a lancé le ballon. »

Le développement et la diffusion d’une tendance ou d’une doctrine sont également considérés un mouvement : « Le mouvement péroniste peut changer de leader et s’adapter aux temps modernes, mais il n’abandonnera jamais ses principes de justice sociale », « Cet auteur allemand est considéré comme l’un des plus grands représentants du mouvement romantique », « Ils prévoient de créer un mouvement révolutionnaire dans les montagnes du sud ».

Une autre utilisation du concept concerne la commotion, l’agitation ou l’inquiétude : « Je suis inquiet à cause de l’énorme mouvement devant la porte et j’ignore ce qu’il se passe », « Le mouvement a attiré l’attention du vieil homme, qui est sorti pour voir ce qu’il se passait et a fini par être abattu. »

Dans le domaine de la musique, le mouvement concerne le tempo ou les fragments d’une sonate ou d’une symphonie en fonction du contraste de tempo entre eux.

Dans le jeu d’échecs, les mouvements sont chacun des coups réalisés au cours d’une partie : « Je vais te battre en moins de vingt mouvements. »



top