search
top

Définition de mots croisés

Les mots croisés sont un jeu (un passe-temps) qui consiste à remplir les espaces libres d’un tableau (une grille) avec des lettres. Pour découvrir quelle lettre on doit écrire dans chaque espace, les mots croisés indiquent la signification des mots devant se lire verticalement et horizontalement. Le but est donc de pouvoir présenter un ensemble de mots qui peuvent être lus dans le sens vertical et horizontal et qui se croisent les uns avec les autres une fois la grille entièrement remplie.

Pour commencer à remplir la grille des mots croisés, il faut lire les deux listes de définitions présentées dans le passe-temps : l’une pour le sens vertical et l’autre pour l’horizontal. La grille est composée de cases blanches (où on doit écrire des lettres individuelles) et de cases noires (qui servent à séparer les mots).

Ainsi, en lisant chacune des définitions, le joueur doit remplir les espaces vides en écrivant une lettre dans chaque case blanche au fur et à mesure qu’il découvre les mots correspondants. Peu à peu, il aura terminé le jeu.

Il existe plusieurs variantes du jeu de mots croisés, comme les mots croisés syllabiques (il doit être complété avec une syllabe dans chaque case au lieu d’une lettre), les mots croisés avec un personnage (comprenant la photo d’une certaine personnalité pour deviner son prénom et son nom) ou les grilles blanches de mots croisés (pas de cases noires, le joueur doit découvrir la solution sans préalablement connaître l’emplacement des cases noires).

Les mots croisés sont généralement publiés dans des journaux et magazines bien qu’il existe des publications et des livres qui se consacrent exclusivement à ce jeu qui est apparu pour la première fois à New York, en Décembre 1913.



top