search
top

Définition de morale

Morale est un mot d’origine latine, qui provient du terme moris (« coutume »). Il s’agit de l’ensemble des croyances, coutumes, valeurs et normes d’une personne ou d’un groupe social, qui fonctionne comme un guide pour agir. À vrai dire, la morale oriente par rapport aux actions qui sont correctes (bonnes/positives) et celles qui sont incorrectes (mauvaises/négatives).

D’après une autre définition, la morale est la somme totale des connaissances qui s’acquièrent sur le plus haut et noble, et qu’une personne respecte dans sa conduite. Les croyances au sujet de la moralité sont généralisées et codifiées en une certaine culture ou en un groupe social précis, c’est la raison pour laquelle la morale contrôle le comportement de ses membres. D’autre part, la morale a tendance à être identifiée avec les principes religieux et éthiques qu’une communauté accepte de respecter.

L’ensemble des normes morales est dénommé moralité objective (elles existent en tant que faits sociaux au-delà du fait que la personne décide de les respecter). Par contre, les actes par le bais desquels la personne obéit ou viole la norme morale conforment la moralité subjective.

Il y lieu de noter que l’idée de responsabilité morale survient avec la conviction que tout ce que fait une personne a toujours une finalité, à moins qu’elle se trouve dans un état d’inconscience (que ce soit en raison d’une maladie mentale, d’un déséquilibre psychologique, des effets d’une drogue, etc.). On dit qu’une personne qui fait valoir les valeurs morales de sa société peut s’attendre à un meilleur destin.

Le terme moral peut être également employé comme synonyme du mot éthique. Il acquiert donc un sens en tant que discipline philosophique ou comme synonyme de la théologie morale (une discipline théologique).



top