search
top

Définition de monotonie

Monotonie est un terme qui provient du grec et qui désigne le manque de variété dans quelque chose. Le concept a à avoir avec l’uniformité, l’absence de nuances ou l’égalité des tons.

Par exemple: « J’ai beau essayé de prêter attention, mais la monotonie de sa voix me donne envie de dormir », « Je viens juste d’écouter le nouvel album de cette bande: c’est de la pure monotonie, toutes les chansons se ressemblent trop les unes aux autres ».

Concernant la vie personnelle, la monotonie est associée à la régularité, la routine, l’ennui et la lassitude. Dans une vie monotone, tous les jours se déroulent d’une manière plus ou moins pareille, avec les mêmes engagements, un emploi du temps identique, etc.: « J’aimerais bien faire quelque chose pour changer un peu la monotonie dans ma vie », « Je me lève, je pars au boulot, puis à la faculté. Dès que je rentre chez moi, je me couche: j’en ai marre de cette monotonie! ».

Le côté prévisible de la vie quotidienne, pouvant être positive et rassurante pour certains, est un problème voire un enfer pour d’autres. La monotonie peut devenir pathologique et dériver en différents troubles psychologiques, y compris le manque d’intérêt dans n’importe quel type d’activité, l’ennui voire la saturation au sein du couple ou de la famille et la sensation de dérangement dans de nombreuses situations.

Un endroit où il est habituel de survenir la monotonie est le lieu de travail. La répétition quasiment mécanique des fonctions et des tâches, qui sont d’ailleurs obligatoires, fait l’individu se sentir démotivé tout en s’y consacrant avec très peu d’acharnement. Les activités monotones ont une influence négative sur les personnes car elles peuvent entrainer la dépression, des douleurs musculaires et la fatigue chronique.



top