search
top

Définition de monitorage

Le terme monitorage (dit aussi « monitoring », bien que ce terme soit anglais) dérive du vocable moniteur, soit l’appareil qui prend ou qui capte des images d’installations de filmage ou pourvue de senseurs et qui permet d’afficher ces captures sur un écran. Le moniteur aide donc à contrôler ou à surveiller voire superviser une situation.

Ceci dit, le monitorage est l’action et l’effet de faire de la surveillance avec un moniteur ou encore de faire le suivi. C’est le cas, par exemple, en réanimation et dans les unités de soins intensifs, où les malades peuvent être accompagnés même à distance, au moyen d’un moniteur. Les infirmiers peuvent, grâce aux moniteurs, faire le suivi des signes vitaux des patients. Les moniteurs sont branchés à des dispositifs qui permettent d’afficher en temps réel les battements du cœur. En cas de problème, le dispositif transmet l’information au moniteur, et les infirmiers préviennent immédiatement les médecins.

Outre les soins hospitaliers, le monitorage est également une technique de surveillance qui permet d’observer un trafic radio ou encore le fonctionnement d’un système complexe.

En matière de sécurité, la plupart des fois, le monitorage se fait à l’aide de moniteurs (ils transmettent les images captées par une caméra). Sinon, c’est une personne qui est chargée de faire ce travail : le surveillant. S’il remarque un mouvement étrange ou suspect (un intrus envahissant une entreprise ou bien un voleur à l’intérieur d’une banque), il lui appartient d’agir en urgence afin d’éviter une situation de risque : « Le monitorage du hall du bâtiment montre que tout est tranquille », « Nous avons trois professionnels dédiés au monitorage du patient », « L’entreprise va être soumise à un monitorage de contrôle environnemental par les autorités ».



top