search
top

Définition de moment

Moment (du latin momentum) est une courte période de temps par rapport à une autre. Le terme est utilisé comme synonyme d’instant. Par exemple : « Je peux te parler un moment ? », « Veuillez patienter un moment. On va bientôt vous appeler », « Vas-y maintenant, c’est le moment idéal pour lui parler », « C’est le moment ou jamais ! ».

Le concept peut également être employé pour désigner une période de temps plus ou moins longue, mais pouvant singulariser ou symboliser une circonstance : « L’équipe en est à son meilleur moment », « Je suis au moment le plus difficile de ma carrière, mais j’ai l’espoir de m’en sortir », « La Seconde Guerre mondiale a été probablement le pire moment de l’histoire de l’humanité ».

L’occasion propice et l’opportunité prennent également la désignation de moment : « Si tu veux demander quelque chose à ton patron, c’est le bon moment », « Je suis calme, je me prépare jusqu’à ce que ce soit mon moment », « C’est le moment où le pays profite du contexte international pour miser sur l’industrialisation ».

Le moment est, par ailleurs, le temps présent ou tout simplement le présent (l’actualité, les dernières tendances) : « Lady Gaga est la chanteuse du moment partout dans le monde », « La fête a réuni les joueurs du moment, qui se sont faits accompagner de leurs familles », « L’acteur du moment touchera quarante millions de dollars pour jouer dans le nouveau film du réalisateur britannique ».



top