search
top

Définition de molécule

Une molécule est la particule la plus petite possédant toutes les propriétés physiques et chimiques d’une substance. Les molécules sont des assemblages d’atomes. Dans le cas des molécules constituées d’un seul type d’atomes, elles sont dites homonucléaires (par exemple, la molécule d’oxygène ou le dioxygène a deux atomes d’oxygène) tandis que celles qui sont constituées de plusieurs types d’atomes sont dites hétéronucléaires (la molécule d’eau, par exemple, contient deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène).

Les molécules sont en agitation permanente, d’où les vibrations moléculaires (pouvant être de tension ou de flexion). Leurs atomes demeurent unis du fait qu’ils partagent ou échangent des électrons.

Il y a lieu de mentionner que les molécules peuvent être neutres ou présenter une charge électrique. Dans ce dernier cas, elles ont dites ion-molécules ou ions polyatomiques.

La chimie organique est une branche de la chimie qui étudie les molécules contenant du carbone et formant des liaisons covalentes carbone-carbone ou carbone-hydrogène, que l’on appelle « composés organiques ».

La chimie inorganique, à son tour, s’intéresse à l’étude scientifique de la formation, de la composition, de la structure et des réactions des composés et des éléments inorganiques. D’autre part, il existe la chimie organométallique, qui étudie les composés chimiques contenant une liaison entre un atome de carbone et un atome de métal.

Par contre, la biochimie étudie le vivant à l’échelle moléculaire. De ce fait, cette discipline scientifique s’intéresse aux molécules au niveau de la cellule et du tissu et qui donnent lieu à des réactions chimiques telles que la photosynthèse et la digestion, entre d’autres.



top