search
top

Définition de modification

Du latin modificatĭo, la modification est le changement de l’action et l’effet de modifier. Ce verbe, dont l’étymologie remonte au latin modificāre, veut dire changer ou transformer mentionne quelque chose, donner un nouveau mode d’existence à une substance matérielle ou limiter quelque chose à un certain état de sorte à pourvoir la distinguer du reste.

Exemples : « Le fabricant italien a indiqué que le nouveau modèle comprendra une importante modification aérodynamique », « Les autorités ont annoncé une modification de la règlementation sur la vente des boissons alcoolisées », « L’entrée de Lopez Peralta sera la seule modification de l’équipe par rapport au dernier match ».

On entend par modification corporelle tout changement du corps pour une raison qui n’a rien à voir avec la médecine. Ces altérations, qui peuvent être permanentes ou non, sont motivées par l’individu lui-même ou par le groupe social pour des questions esthétiques, spirituelles ou culturelles.

Certaines modifications du corps sont assez répandues au niveau social (comme le fait de percer le lobe de l’oreille pour porter un anneau ou un pendentif (piercing), la circoncision dans la communauté juive ou les tatouages), tandis que d’autres sont encore considérées comme marginales (la scarification ou la langue fourchue).

En informatique, une modification est un changement apporté à un logiciel pour changer sa forme d’origine et l’améliorer. Les modifications informatiques sont communes dans les jeux vidéo pour ajouter des scènes, des personnages, des armes ou des modes de jeu.

« La Modification » enfin est un roman écrit par le Français Michel Butor, qui a été publié en 1957. L’histoire se déroule dans un voyage en train entre Paris et Rome.



top