search
top

Définition de modernisme

Le modernisme est un concept employé dans le cadre de l’art. Il s’agit du goût pour les choses modernes, contemporaines et actuelles par opposition aux anciennes et aux traditionnelles.

Le terme est appliqué pour faire mention à un ensemble de mouvements, de doctrines et de tendances (y compris dans la littérature), en particulier au courant de rénovation artistique qui s’est développé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle en Europe et en Amérique Latine. Ce mouvement prend le nom de modernisme, mais se dit également art nouveau. Dans chaque pays, le modernisme a eu ses propres caractéristiques.

La base du modernisme résidait dans une intention de fracturer les styles prédominants de l’époque. La recherche d’une nouvelle esthétique, inspirée de la nature et avec des éléments de la révolution industrielle, a marqué le changement de paradigme.

Le modernisme avait pour but de rapprocher la beauté artistique aux objets du quotidien, de sorte à ce que l’art soit accessible à toutes les classes sociales. Cependant, il ne faisait pas appel aux techniques de production massive.

D’autres caractéristiques du modernisme sont l’usage de lignes courbes, l’asymétrie, l’utilisation de motifs exotiques et la tendance à la sensualité et aux plaisirs des sens.

Concernant la religion, le modernisme fut un mouvement théologique de la fin du XIXe siècle qui cherchait à concilier la doctrine chrétienne avec la science et la philosophie de l’époque. Pour ce faire, il s’est consacré à interpréter de manière subjective et historique les contenus religieux, en les considérant comme un produit humain dans un contexte historique.



top