search
top

Définition de modem

Modem est un acronyme formé par deux termes : modulation et démodulation. Il s’agit d’un dispositif utilisé en informatique pour convertir les signaux numériques en signaux analogiques, et vice versa, de sorte qu’ils puissent être transmis de manière intelligible.

Sur les ordinateurs, le modem est un périphérique d’entrée / de sortie pouvant être à la fois interne et externe. Il permet de connecter une ligne téléphonique à l’équipement et d’accéder à différents réseaux tels qu’Internet.

Dans le cas de la connexion Internet par téléphone, le modem reçoit des données analogiques, les démodule et les convertit en données numériques. Le dispositif effectue également le processus inverse, permettant ainsi la communication.

Les modems internes sont des cartes d’extension qui peuvent être connectées à travers différents types de connecteurs : AMR (une technologie qui n’est pratiquement plus utilisée de nos jours), bus ISA (il n’est désormais plus utilisé à cause de la faible vitesse qu’il offre) et bus PCI (le format le plus populaire des modems de ce genre).

Les modems internes ont l’avantage de recevoir l’énergie électrique directement à partir de l’ordinateur. Par ailleurs, ils n’occupent pas d’espace et sont généralement moins chers que les modems externes.
Les modems externes sont réputés justement pour leur facilité d’installation et du fait de pouvoir être transportés et utilisés sur des ordinateurs différents. Un autre avantage de ce matériel, c’est d’avoir des indicateurs lumineux qui permettent de savoir l’état de la connexion.

Enfin, on entend par modem logiciel un type de modem interne n’ayant pas de puces spécialisés ni de pièces électroniques ; le microprocesseur de l’ordinateur, par conséquent, remplit sa fonction au moyen d’un programme informatique.



top